L’attentat contre Charlie Hebdo, commis le mercredi 7 janvier 2015 à Paris, jour de la sortie du numéro 1177 de l'hebdomadaire, par les frères Kouachi, est l'une des attaques terroristes islamistes perpétrées en France en janvier 2015.
Vers 11 h 30, les deux hommes pénètrent armés de fusils d’assaut dans les locaux du siège du journal satirique à Paris et y tuent onze personnes.
Les victimes du journal Charlie Hebdo
Les victimes de la fusillade dans l'immeuble qui hébergeait le journal sont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré,Tignous, Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage invité pour l'occasion, ainsi que l'agent de maintenance Frédéric Boisseau. Un gardien de la paix, Ahmed Merabet, est tué sur le boulevard Richard-Lenoir par l'un des deux criminels, au cours de leur fuite.
Les terroristes de l'attentat à Paris
Les frères Chérif et Saïd Kouachi
Les frères Kouachi sont abattus deux jours plus tard par le GIGN, dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris. Les assassins se revendiquaient d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), qui revendique ensuite officiellement l'attentat.
Les victimes de l'attentat au supermarché juif
Le bilan final est de douze personnes assassinées et de onze autres blessées, dont quatre grièvement.
Charlie Hebdo : Manifestation à Paris dimanche 11 janvier 2015
Quarante-quatre chefs d'État et de gouvernement participent à Paris à une « marche républicaine » le dimanche 11 janvier 2015
Plus de 35 000 Parisiens se sont réunis de façon spontanée place de la République pour rendre hommage aux victimes de l’attentat.
Cette manifestation s’est faite en hommage aux victimes de la barbarie et pour la liberté. "Pour la liberté de la presse, pour la république, pour la liberté de conscience et d’opinion, pour lutter contre l’obscurantisme, pour ne pas capituler face au terrorisme..."
Sem comentários:
Enviar um comentário