quinta-feira, 24 de março de 2011

Ecole cherche enseignants désespérément

Tout le monde a déjà connu ces situations : des élèves qui n’ont pas cours pendant des semaines, des directeurs qui s’arrachent les cheveux à la recherche de remplaçants, de jeunes profs de français qui enseignent la géographie, des comptables qui héritent de cours de mathématiques… Aucune de ces situations n’est rare aujourd’hui, quelles que soient les écoles ou les réseaux d’enseignement. Plus aucune branche n’est épargnée par la pénurie. Et pourtant, le phénomène n’est pas neuf. Depuis 2004, le politique semble avoir pris la mesure de la catastrophe. La Communauté française s’est engagée à publier, chaque année, la liste des fonctions touchées par la pénurie dans l’enseignement. La dernière date de 2008-2009 mais il y a fort à parier que la prochaine ne sera pas très différente.
C’est que depuis six ans, rien (ou si peu) n’a été fait pour tenter de garder les enseignants dans les classes ou pour susciter des vocations. Les candidats ne se pressent pas au portillon. Ainsi, à la Haute Ecole libre de Bruxelles, par exemple, moins d’une vingtaine de régents ont été proclamés en septembre. Et pourtant, cette école est spécialisée dans la formation des futurs professeurs et jouit d’une excellente réputation.
40% des jeunes profs arrêtent avant leur 5e année
Un chiffre revient sans cesse : 40%. Ces fameux 40% de jeunes professeurs qui arrêtent leur métier au cours des 5 premières années. Ce qui les pousse à mettre un terme à leur carrière? La pénibilité du travail, la solitude du prof devant sa classe, le manque de soutien de la part des collègues et de la direction, le salaire peu gratifiant, l’absence de reconnaissance et le mépris de l’administration.
Pour tenter de remédier au problème, cumulé à la problématique des départs en pré-retraite, la Communauté française a instauré trois mesures, valables pour les branches déclarées en pénurie. D’abord, les chômeurs qui reprennent des études pédagogiques dans les filières concernées peuvent conserver leurs allocations. Ensuite, les universités et les hautes écoles peuvent organiser des agrégations accélérées en quelques mois au lieu d’un an. Enfin, l’enseignant en interruption de carrière travaillant dans l’une de ces branches peut reprendre le travail avant le terme de son interruption.
Bien évidemment, peu le font. L’un des défis majeur des quatre prochaines années sera de revaloriser le métier d’enseignant et de lui redonner la place qu’il mérite au cœur de la société.

quarta-feira, 23 de março de 2011

La publicité manipule-t-elle les consommateurs?
Nous sommes tous, tous les jours confrontés aux messages publicitaires. Elle est partout et ne nous laisse pas indifférent...En effet, on l'aime ou on la déteste, mais elle fait partie de notre vie quotidienne!!


C'est pourquoi les élèves de la 11º6 ont donné leur opinion sur ce thème en faisant une affiche.

Travail de: Jéssica Sousa, Nélia Vasconcelos et Paula Teixeira

  
Travail de: Mélissa Encarnação, Raquel Dias et Rosária Raquel


Travail de: Alexandra Silva, Marisa Serrão et Susana Quintal


Travail de: Andrew Macedo et Tiago Nóbrega

  
Travail de: Duarte Diogo, Fátima Santos et Yanine dos Santos



quarta-feira, 16 de março de 2011

Olivier Dahan avec TBWA\Paris met en images
les violences conjugales pour Amnesty International


Olivier Dahan a réalisé un film de 2 minutes 30 qui met en scène les violences conjugales et incite les témoins de ces violences à réagir.
Ce film, conçu par TBWA\Paris, soutient la campagne d’Amnesty International sur les violences faites aux femmes
L'objectif de ce film est de provoquer une prise de conscience de la réalité de ce problème en France, du rôle important de chacun d’entre nous et de la responsabilité du gouvernement pour y mettre un terme.

En détournant les codes du muet, ce film amplifie l’horreur du silence qui entoure trop souvent les violences domestiques souligne l’importance d’oser dire “stop“ pour briser ce silence insoutenable.
Le message final “En France, 1 femme décède tous les 3 jours suite aux violences conjugales veut mettre un terme à l’idée reçue selon laquelle la violence contre les femmes fait partie d’un passé révolu, pour inciter chacun à réagir.


DONNEZ VOTRE OPINION!!!

segunda-feira, 14 de março de 2011

LES DROITS DE L'HOMME

“La discrimination est à l’origine des nombreux problèmes les plus pressants des droits de l'homme dans le monde. Aucun pays n'est à l'abri de ce fléau. L'élimination de la discrimination est une obligation de premier ordre. ”
Navi Pillay Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

La concrétisation de tous les droits de l'homme – droits sociaux, économiques et culturels aussi bien que droits civils et politiques – est entravée par la discrimination. Trop souvent, face au préjugé et à la discrimination, les dirigeants politiques, les gouvernements et les simples citoyens gardent le silence ou ne soulèvent aucune objection.
Face à l'importance du respect des droits de l'homme les élèves de la 12º1 ont réalisé un travail visant la dénonce et la lutte contre la discrimination
Travail de: Carolina Caires, Claudina de Jesus e Filipa Gouveia

 

Travail de: Andreia Dias et Catarina Rodrigues
Travail de : João Hugo et Kaylene Rodrigues Travail de: Ana Chaves, Belinda de Sá et Mariana Chaves

quinta-feira, 10 de março de 2011

Emanuel Da Silva



Le Carnaval DA SILVA

Je me suis jeté dans la parade
Au milieu des cuivres et des tambours
D'ici au moins j'étais sûr que l'on n'entendrait pas ma peine
J'ai pris la marche du carnaval
J'ai défilé comme l'on dérive
Allongé sur le macadam

Je n'ai pas touché la terre ferme
Mes bras, lever la tête lourde
Et le jour qui se lève me rappelle, me rappelle
Chaque instant oublié que si la vie est terrible
Les journées peuvent être si belles

L'absence comme une sœur
Ma plus fidèle des compagnes
Ma cavalière d'honneur
Est entrée dans la danse
Où que j'aille, quoi que je fasse
Elle sera toujours là pour moi
Je ne sais peut-être même plus pourquoi

Je n'ai pas touché la terre ferme
Mes bras, lever la tête lourde
Et le jour qui se lève me rappelle, me rappelle
Chaque instant oublié que si la vie est terrible
Les journées peuvent être si belles

Je me suis jeté dans la parade
Au milieu des cuivres et des tambours
D'ici au moins j'étais sûr que l'on n'entendrait pas ma peine
J'ai pris la marche du carnaval
J'ai défilé comme l'on dérive
Allongé sur le macadam

Et si la vie est terrible

Les journées peuvent être, les journées peuvent être
Si belles
Et si la vie est terrible
Les journées peuvent être, les journées peuvent être
Si belles
Et si la vie est terrible
Les journées peuvent être, les journées peuvent être
Si belles
Et si la vie est terrible
Les journées peuvent être, les journées peuvent être
Si belles
Carnaval de Nice 2011 : Le Roi de la Planète Bleue
Comme chaque année, lorsqu'arrive le mois de février et ce durant 2 semaines, la ville de Nice est en fête. Car voici venir le temps de l'emblématique Carnaval de Nice.
Pour cette nouvelle édition 2011, un thème qui touche de près à l'actualité a été choisi "Le Roi de la Planète Bleue". Du 12 février jusqu'au 28 février 2011, l'un des plus grands carnavals du monde se met à l'heure de l'écologie. Pas une année ne se passe sans nouveautés, en 2011 c'est une fête "écologiquement correcte" qui a été organisée avec soin. Les chars et costumes retracent l'histoire de l'homme sur notre planète, mais surtout ses erreurs et sa récente prise de conscience sur la pollution, le réchauffement climatique, la déforestation etc.
Ce thème a été suivi jusque dans l'organisation même de cette manifestation. Les fresques décoratives ont été faites sur des bâches recyclables, les leds ont remplacé les ampoules trop gourmandes en énergie, les écrans sont en basse consommation et les groupes électrogènes ont été tout simplement supprimés. Un gigantesque éléphant de carton pâte a été prévu pour déambuler dans les rues et récolter les papiers de toutes sortes. Il était cependant difficile de supprimer ou remplacer les chars et voiturettes, mais l'organisation du carnaval s'est engagée à verser une taxe carbone en fonction de la consommation de ces véhicules.
Qu'une manifestation d'une telle ampleur passe à l'heure de l'écologie est une première !
Saluons donc cette belle initiative et que cette période de carnaval vous apporte de la joie...et un petit grain de folie !

quarta-feira, 9 de março de 2011

Journée de la femme


Journée de la femme


BON CARNAVAL !!!!!


Le Mardi gras

Les origines du Mardi Gras
Cette année, le Mardi Gras a lieu le 8 mars, en même temps que la Journée de la Femme. Il s'agit-là d'une coïncidence car la date du Mardi Gras varie d'année en année : elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui est elle-même une fête mobile. Cette date peut se situer au mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe, bien entendu, toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours. Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses mais aussi païennes, comme c'est le cas pour la plupart des fêtes populaires.

Origines païennes
Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi Gras.

Origines chrétiennes
Le Mardi Gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance. Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Le carême commence le mercredi des cendres et le jour d'abondance et de joie qui le précède, c'est le Mardi Gras. Ce jour est appelé " gras " en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, oeufs, viande... A Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.

Les traditions festives de Mardi Gras
Carnaval et déguisements
Dans certaines régions le carnaval est une véritable institution ! Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Epiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. C'est le cas pour le carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque ou encore le carnaval de Québec... Là où la tradition du carnaval a disparu, reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue. Tous les thèmes sont permis, l'important étant que chaque enfant puisse exprimer, à travers le déguisement qu'il aura choisi, sa personnalité et ses rêves !
Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, et vice versa. On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l'heure actuelle. Aussi si votre enfant vous réclame un déguisement qui vous parait être une inversion de la réalité, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et en accord avec l'esprit du Mardi Gras ! ´

Des crêpes à mardi gras
A mardi gras, la coutume veut que l'on mange des crêpes. On dit que cette tradition vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême. D'autres pâtisseries similaires, comme les beignets, les merveilles, les gaufres, peuvent également être préparées à l'occasion du mardi gras, le point commun de tous ces délices étant l'utilisation d'une pâte que l'on fait dorer ou frire.

Pour faire de bonnes crêpes
Toutes sortes de recettes de crêpes existent, la plupart donnant de bons résultats. Vous choisirez votre recette en fonction de l'utilisation que vous voulez faire de vos crêpes. Ainsi pour les faire sauter, il faut des crêpes fines et donc une pâte assez liquide. Pour les manger salées, il faut faire des galettes plus épaisses, en ajoutant de la farine de sarrasin par exemple. Lorsque l'on veut pouvoir faire tout un repas à base de crêpes, de l'entrée au dessert, il vaut mieux faire une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse, et y ajouter à la fois du sel et un peu de sucre de façon à avoir un goût relativement neutre. Dans le cas des crêpes destinées au dessert, on peut relever le goût de la pâte avec un alcool fort comme l'armagnac ou le cognac, mais aussi avec une liqueur parfumée à l'orange. Toujours pour le dessert, la fleur de sureau récoltée à la campagne magnifiera vos crêpes et vos beignets. Il suffit de mettre dans la pâte la fleur tout juste cueillie, pour un délice à l'ancienne. Enfin, dans tous les cas, l'utilisation de bière à la place d'une partie du lait donnera à vos crêpes une légèreté bien agréable.

http://lemag.dromadaire.com/Fetes-populaires/Mardi-gras.html?utm_campaign=dromanews+mardi+gras+et+journ%C3%A9e+de+la+femme&utm_medium=email&utm_source=Dromanews